Les Rencontres Intemporelles 2014
Mercredi 1er octobre a été l’occasion pour nos élèves de CE1 de rencontrer quatre artistes plasticiens, dans des lieux historiques ou de rassemblement de la ville de Joigny.
Cette année, les Rencontres Intemporelles s’associent à l’anniversaire des 50 ans du jumelage de Joigny avec la ville allemande de Mayen.
Fil conducteur de l’année : la Paix.
Place Gabriel Cortel, rencontre avec Matthieu Exposito (Performeur – plasticien)
« Ce mercredi matin, nous avons regardé des fils de laine roses qui étaient posés sur la fontaine. Le rose est la couleur préférée de l’artiste.
L’artiste nous a demandé de dessiner un personnage en un seul trait, c’est-à-dire sans lever le crayon, composé de boucles et d’ajouter notre prénom et un message de paix.
Ce dessin a été distribué aux personnes dans la rue quelques jours plus tard. » Lulya – Perle – Oumar – Engie – Sofian – Imade.
Place Jean de Joigny, rencontre avec Patrice Ferrasse (Photographe plasticien)
« Le deuxième artiste nous a demandé de nous asseoir sur des chaises. Dans sa caravane, un dispositif photo nous montrait les camarades à l’envers. » Lulya – Perle – Oumar – Engie – Sofian – Imade.
Place Saint Jean, rencontre avec Sabien Witteman (Peintre)
« L’artiste nous a demandé de dessiner la paix ou la guerre. Nous avons également écrit des mots ayant rapport à la paix (tableau de gauche) et des mots ayant rapport à la guerre (tableau de droite).
Nous avons appris que la France et l’Allemagne se sont fait la guerre autrefois. La France a gagné mais aujourd’hui, ces deux pays vivent en paix. » Lulya – Perle – Oumar – Engie – Sofian – Imade.
Place Gabriel Cortel, rencontre avec Jérôme PONOT (Plasticien)
« Nous avons marché sur des panneaux recouverts d’encre, de peinture. Il fallait observer son œuvre dans tous les sens. Sur certains poteaux, les drapeaux de la France et de l’Allemagne étaient disposés. Ceci pour nous rappeler que ces deux pays étaient autrefois en guerre. Nous avons dessiné avec les craies grasses et les feutres des maisons de la ville de Joigny, des drapeaux de pays, châteaux… ». Lulya – Perle – Oumar – Engie – Sofian – Imade.